Scroll to top

Responsabilité sociétale et environnementale

L’origine même de Fastmount s’inscrit dans une démarche de durabilité. En effet, créés pour les panneaux de vaigrage des bateaux, les clips Fastmount permettent de démonter et reposer facilement ceux-ci pour accéder aux fluides et éléments techniques en cas de besoin.

Ainsi, plus besoin de détruire complètement un habillage pour des opérations de maintenance, que ce soit sur un bateau ou sur un bâtiment.

Résultat : une réduction des déchets industriels. Un atout non-négligeable étant donné le poids écologique du btp.

L’engagement communautaire de Fastmount

Dans une logique de soutien des communautés locales, tous les produits sont manufacturés directement en Nouvelle-Zélande. L’entreprise participe donc non seulement à l’emploi local, mais aussi au développement des compétences néo-zélandaises en design industriel et production, entre autres. De plus, la fabrication locale facilite un contrôle qualité rigoureux des produits.

homme usine

Réduire notre impact écologique : un objectif primordial

Fastmount a à cœur de veiller à l’impact écologique de ses clips plastiques et de leur conception. C’est pourquoi les usines utilisent les énergies renouvelables pour fonctionner : 87% de l’énergie provient de ressources hydrologiques, éoliennes et géothermiques.

Par ailleurs, afin d’optimiser sa consommation d’énergie, le plastique est coulé dans des moules à plusieurs cavités. Toutes les chutes sont également réutilisées dans une optique de zéro gaspillage.

Les matières premières utilisées proviennent de fournisseurs conformes aux normes ROHS (directive européenne relative à la protection de l’environnement) et ISO14000 (normes internationales relatives au management environnemental).

éoliennes medium

Rendre durable le cycle de vie des clips

La prise en compte du cycle de vie des produits est aussi un élément important de l’esprit la mentalité Fastmount. L’entreprise sélectionne des polymères durables, réutilisables, recyclables.

A la sortie de l’usine, les clips sont conditionnés dans des sac plastiques réutilisables (en attendant que l’entreprise parvienne à une solution plus responsable pour l’environnement). Les cartons, quant à eux, proviennent de forêts néo-zélandaises éco-responsables. 72% des composants de ces cartons proviennent de ressources recyclées.

forêt

« A mesure que l’entreprise croit dans un monde impacté par le changement climatique, la pollution, et la diminution des ressources, nous voulons continuer à réduire notre impact sur notre environnement et contribuer à l’amélioration du cadre de vie de nos employés, partenaires, clients, concitoyens, pour le bien des générations futures »

Les engagements de Fastmount

Fastmount ne se satisfait pas seulement des critères de durabilité déjà atteints mais poursuit sans cesse une économie plus durable.

Pour ce faire, Fastmount :

  • Organise une veille constante sur la durabilité en termes d’ingénierie (matériaux et processus), et réfléchit à la façon de les implémenter ;

  • Réfléchit sur la façon de contribuer à une économie circulaire ;

  • Recherche des alternatives plus durables pour le conditionnement des produits ;

  • Fait appel à des fournisseurs aux standards moraux, éthiques et durables ;

  • Privilégie une expédition par bateau plutôt que par avion ;

  • Veille au bien-être de ses salariés (égalités de genre, salaires etc) ;

  • Participe à des manifestations caritatives pour impacter positivement la communauté.

Domarine adhère à 100% aux principes de durabilité de Fastmount. Nous y contribuons également avec le recyclage des clips obsolètes et la réutilisation systématique des cartons d’emballage.