Scroll to top

Tiny house : habillage murs/plafond avec le système du rail Stratlock

A l’aide du système du rail Stratlock, Domarine a accompagné l’entreprise Sloowli dans la construction d’une tiny house, type de logement en vogue depuis plusieurs années. Nous vous racontons cette aventure et les résultats obtenus.

Qui est Sloowli ?

Sloowli est une jeune entreprise créée par Laure Pinon avec un objectif : se reconnecter à la nature. Envie d’une escapade pour déconnecter, s’éloigner de l’agitation de la ville ? Réservez un week-end dans une tiny house, appelée Sloow Cabane ! Elle est située au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, à moins de 2 heures de Paris, pour un week-end de détente dans la nature.

Chez Sloowli, nous avons exploré les moyens de (re)connecter de manière significative les gens à la nature et d’introduire des changements positifs auprès d’une génération de plus en plus connectée et surchargée. Comment ? En proposant de s’évader dans une Sloow Cabane, cachée au coeur d’une nature sauvage unique, à quelques kilomètres de chez soi. 

La Sloow Cabane est conçue pour être plus qu’une destination, c’est une invitation à ralentir le rythme du quotidien pour renouer avec ce(ux) qui nous entoure(nt). 

La 1ère Sloow Cabane prendra place au cœur du Parc Naturel Régional du Perche (Perche-en-Nocé) au sein d’un magnifique haras à partir d’octobre 2022.

logo sloowli

Qu’est-ce qu’une tiny house ? Définition et principes

Les tiny houses, ou « petites maisons », sont des habitations posées sur un chassis. Ce concept américain a vu le jour au moment de la crise économique de 1929. Elles représentaient alors une alternative économique pour les foyers en difficulté. Or, elles sont réapparues en 2007 pour la même raison à la suite de la crise des subprimes, et à la suite de l’ouragan Katrina pour abriter les sinistrés.

Ce qui était à l’origine une solution économique et sociale pour les personnes en difficulté s’inscrit aujourd’hui dans une démarche environnementale et durable.

Economiques et écologiques, les tiny houses occupent une surface restreinte, autour de 15m2 en général, pour un poids maximal de 3,2 tonnes. En effet, si elles présentent des avantages certains, les tiny houses ont aussi une contrainte principale : devoir tenir sur un châssis roulant homologué.

Collaboration avec Domarine pour l’aménagement d’une tiny house

À la recherche d’une fixation invisible pour des panneaux d’habillage, Laure s’est adressé à Domarine. Nous l’avons accueilli et avons discuté sur son projet et les solutions que nous pourrions lui apporter.

Domarine a également conseillé Laure pour la toiture de sa tiny house. Celle-ci s’articule autour d’une fenêtre de toit. Quatre portions de toit, aux dimensions et inclinaisons différentes, réalisées à partir de rails Stratlock, s’articulent autour de cette fenêtre. Des clips sont ensuite associés aux rails pour fixer de manière invisible les panneaux du plafond. Face à la complexité technique du projet, nous avons collaboré étroitement sur la mise en place des plans et le suivi de l’application de ceux-ci. Avec les murs et le plafond, c’est 45m2 sur lesquels rails et clips ont été fixés par l’équipe Sloowli.

Après installation de la solution proposée, Sloowli nous apporte un retour positif de son expérience :

Mise en place du projet

Outre les avantages réels observés par Sloowli, notre collaboration avec Laure nous a permis d’avoir un retour technique sur l’utilisation de Stratlock dans le contexte d’une tiny house. En effet, la spécificité d’une tiny house par rapport à un bâtiment classique a apporté quelques défis. Ainsi, les vibrations liées au déplacement de la tiny house ont un impact sur les vis qui fixent les rails Stratlock. Cet imprévu a pu être résolu en imprégnant les vis avec du frein filet. Laure conseille également, par son expérience, de ne pas sélectionner des panneaux trop souples s’ils sont de grande taille car ils risqueraient de se déformer.

Cette collaboration inédite a donc été l’occasion pour Domarine de réfléchir aux besoins spécifiques des tiny houses. Le système du rail Stratlock a ainsi démontré sa flexibilité et son adaptabilité à toutes les contraintes.

Domarine est prêt à accompagner les constructeurs et agenceurs de tiny houses dans toutes leurs recherches de solutions innovantes.

Découvrir la gamme Stratlock
Tutoriel d’installation

Suivez toute l'actualité de Domarine