Scroll to top

Création d’un appareil photographique à l’aide des clips Fastmount

Création d'un appareil photographique à l'aide des clips Fastmount

Chambre photographique en bois 13x18mm

Chez Domarine, nous avons coutume de dire que la seule limite à l’utilisation des solutions Fastmount est l’imagination. Cet amateur de photographie et d’ébénisterie le prouve. Daniel Huyghebaert a ainsi combiné ses deux passions pour réaliser une chambre photographique en bois, intégrant des clips Fastmount. Il nous explique :

« Cette chambre photographique est inspirée d’un modèle assez répandu à la fin du XIXe siècle. A l’époque cela s’appelait un ‘appareil photographique de voyage’ car on pouvait le replier pour limiter son encombrement.

L’appareil replié, son objectif, son obturateur et les négatifs sur plaques de verre étaient rangés dans un étui de la taille d’une boite à chaussures. »

clips fastmount applications

Pourquoi fabriquer cet appareil photographique de voyage ?

« L’avantage de ces appareils est qu’ils sont entièrement en bois ce qui les rends relativement facile à réaliser pour un ébéniste. Les accessoires étaient en général réalisés en cuivre, laiton ou bronze. Dans ce modèle que j’ai conçu et réalisé, ces accessoires sont en plastique (matériaux de la famille des plastiques) aluminium, acier et cuivre

clips fastmount applications
clips fastmount applications

Quels étaient les avantages des solutions Fastmount dans ce contexte ?

  • Résistance de l’appareil

  • Rigidité des éléments pour la bonne stabilité du négatif par rapport à l’objectif

  • Encombrement limité

  • Dos facilement déplaçable

« Le dos doit pouvoir être déplacé plus ou moins loin de l’objectif en fonction de la focale de celui-ci. La fixation doit donc être facilement verrouillée et déverrouillée lors des changements d’objectifs. »

Un accompagnement technique personnalisé avec Domarine

Domarine a accompagné Daniel Huyghebaert dans sa recherche d’un système de fixation adapté. Ce type de projet était une première pour les clips Fastmount ! En écoutant son projet et ses besoins, nous avons pu lui recommander la solution la mieux adaptée.

« Apparemment, jamais un système de fixation Fasmount n’avait été utilisé dans ce contexte. Avec leur aide, j’ai tenté l’expérience. Et le résultat correspond parfaitement à mes attentes. »

clips fastmount applications

Quelle solution de fixation par clips ?

Après une étude du projet, Domarine a fourni les préconisations suivantes :

  • Gamme Very Low Profile 3

  • Clips femelles sertis et collés

  • Clips mâles sertis et vissés

« Mon choix s’est porté sur la gamme Very Low profile 03 pour les raisons citées plus haut ; encombrement faible et force de verrouillage suffisant. Les tests ne montrent pas de dégradation de la force de déverrouillage après 500 cycles. »

Domarine est heureux d’avoir collaborer sur ce projet innovant.

La gamme Very Low Profile présente aussi d’autres avantages, tel qu’une facilité de pose sans outils particuliers. Retrouvez toutes les spécificités et les avantages de la gamme Very Low Profile sur ce site.

clips fastmount applications

Vous souhaitez être conseillé par nos experts en clips Fastmount ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.